Serge Léonard avocat médiateur

Avocat et médiateur : quelles différences entre ces métiers ?

Si médiateur et avocat sont deux professions différentes, il n'est pas toujours aisé de savoir ce qui les distingue. Pour vous aider à effectuer le bon choix le moment venu, Serge Léonard, avocat à Gembloux en province de Namur, vous détaille les différences entre ces deux métiers.

Le rôle de l'avocat

Un avocat conseille et plaide pour son client (particulier ou entreprise) dans des affaires juridiques afin de faire appliquer la loi. Il l'informe selon ses domaines de compétence (droit de l'enfant, droit familial, pénal, etc.) : obligations, droits ou formalités. L'avocat peut agir au nom de son client pour des démarches de type récupération d'impayés ou de conseil lors de séances de médiation. Son rôle s’étend à la rédaction de documents juridiques (contrats, baux, cessions), à la conciliation et à la défense des droits du client devant la justice.


La mission d'un médiateur
Le rôle du médiateur est de résoudre des conflits en recherchant la coopération des deux parties. Il s'appuie sur des techniques de négociation pour amener les intervenants à se parler dans le respect mutuel. Son but est de faire émerger une solution viable accordant les deux parties. Le médiateur ne rend pas de décision mais apporte des conseils juridiques à ses clients pendant la discussion. C'est une solution alternative qui peut éviter d'entrer dans une procédure judiciaire.


Comment choisir un professionnel compétent et de confiance ?
Si vous hésitez dans le choix du professionnel, la solution optimale est d'opter pour un spécialiste du droit et de la médiation. Vous profitez de sa double formation et de ses compétences multiples et complémentaires : gestion de conflits, conseils juridiques, défense au tribunal, etc.

Besoin d'un avocat ou d'un médiateur ? Faites appel à Serge Léonard disposant de la double compétence à Gembloux en province de Namur : avocat et spécialiste en médiation internationale.

0
Feed

Laisser un commentaire