Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille et de l’enfant ?

Maître Serge Léonard est avocat spécialisé en droit familial et droit de l’enfant, ainsi qu’en médiation internationale. Quand intervient-il ? Quand la présence d’un avocat est-elle nécessaire ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.

Un parcours varié et unique permettant une approche pluridisciplinaire


C’est grâce à un parcours atypique qu’il lui est possible de sortir des clivages et d’assurer une approche pluridisciplinaire. La médiation va en effet bien au-delà du droit puisqu’elle concerne plusieurs domaines. Employé d’abord dans le domaine de l’aviation avant de rejoindre une institution d’hébergement d’enfant comme animateur, Me Serge Léonard a ensuite entrepris des études de droit. Il a mené diverses missions d’expertise internationale dans le domaine de l’enfance et est également impliqué au sein de la Ligue des Droits de l’Homme.

De l’enlèvement d’enfant à la famille recomposée

Faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille et de l’enfant, ainsi qu’en médiation internationale est essentiel en cas de rapt ou d’enlèvement d’enfant. Lorsque les parents vivent dans des pays différents, pour organiser une garde partagée suite au divorce des parents, ou encore dans le cadre d’une famille recomposée, la présence et l’intervention d’un médiateur ou avocat est nécessaire.

C’est toujours l’intérêt supérieur de l’enfant qui prévaut. Le lien d’attachement propose une nouvelle perspective qui redéfinit le lien de parentalité. Spécialisé dans la protection internationale de l’enfant et engagé en faveur des Droits de l’Homme, Me Serge Léonard propose une approche moderne basée sur la médiation et les accords trouvés entre les parties plutôt que les décisions de justice qui leur sont imposées.

La médiation : gestion de conflit grâce à l’aide d’un tiers

Pluridisciplinaire, la médiation intègre les besoins, les sentiments et les ressources de chaque partie. Accompagnée d’un médiateur, la famille tente de proposer elle-même des solutions au conflit transfrontalier en tenant compte des divers points de vue et des sensibilités de chacun(e).

Contactez le cabinet de Me Serge Léonard pour plus d’informations.

0 0
Feed

Laisser un commentaire