Médiation familiale internationale

MÉDIATION FAMILIALE INTERNATIONALE POUR LE DROIT DE L'ENFANT

Mon parcours professionnel est atypique. J'ai tout d'abord travaillé comme employé à la SABENA, entreprise belge d'aviation. J'ai travaillé par ailleurs pendant une dizaine d'années en tant qu'animateur et responsable d'une institution d’hébergement de l’enfant. J'ai ensuite repris des études de droit qui m'ont permis d'entamer une activité professionnelle d'avocat inscrit au Barreau de Namur (Belgique) et d'expert auprès d’un ombudsman des droits de l'enfant. Parallèlement, j’ai mené diverses actions dont notamment la présidence d’un conseil d’administration d’une école Freinet, des missions d’expertise internationale dans le domaine de l’enfance auprès du Conseil de l’Europe, de membre du conseil académique de l’Université de la Paix, membre du conseil d’administration de la ligue des droits de l’homme …


Droit de l'enfant

L'avantage d'un tel parcours m'a sans doute permis de sortir des clivages professionnels et de m’ouvrir à un travail qui nécessite par essence une obligation pluridisciplinaire. La médiation est par essence d’inspiration pluridisciplinaire, elle va au-delà du droit. Elle est un processus dans lequel les membres d’une famille tentent de régler par eux-mêmes la gestion de leurs conflits en présence de l'intervention confidentielle et impartiale d'un tiers, le médiateur. Pour ce faire, la médiation intègre les besoins, les émotions, les sentiments, les ressources, la créativité des personnes. Elle participe à un engagement en faveur de la subjectivité, de la singularité, de l’intersubjectivité et des droits fondamentaux.


Mon expérience professionnelle, mes formations (master européen en médiation, académie de droit international de la Haye) m’ont amené me spécialiser dans le domaine de la protection internationale de l’enfant (conflits parentaux et des problématiques de familles vivant des situations transfrontières).