top of page
Rechercher
  • Serge Léonard

Le rôle de l'avocat dans la médiation familiale

La séparation après une vie commune n’est pas toujours aisée. Chacun s’estime dans son bon droit et campe sur ses positions. Pour beaucoup le procès tombe sous le sens plutôt qu’un accord amiable. Maître Serge Léonard, votre avocat à Gembloux et Namur, vous explique pourquoi il est intéressant de recourir à une médiation familiale.


médiation familiale

Aboutir à un accord équilibré et reconnu par les deux ex-conjoints

L’avocat intervenant comme médiateur familial est un spécialiste du droit familial. Il a le devoir de rester neutre et aide les deux parties à s’entendre sur une position commune. Il utilise le dialogue, ce qui permet de pacifier la situation en désamorçant les conflits potentiels.

Là où un jugement est trop souvent ignoré par celui des deux anciens conjoints qui s’estime défavorisé par le verdict, l’accord amiable est beaucoup mieux respecté par les parties prenantes. Un compromis vaut toujours mieux qu’un procès, et cela permet de garder des relations apaisées après la phase toujours difficile qu’est la séparation.



Tenir compte de l’intérêt de l’enfant et rester ses parents

Cet impact du dialogue qui s’inscrit au cœur de la médiation familiale est encore plus important lorsque le couple a un ou plusieurs enfants. Il est en effet nécessaire de se mettre d’accord sur l’hébergement de l’enfant après-séparation. Le fait d’y parvenir sans devoir passer par un jugement imposé est souvent signe de soulagement pour tous.

L’enfant subit beaucoup moins les conséquences de la séparation si celle-ci se déroule sans tension et si les conditions de garde définies sont respectées par ses deux parents parce qu’ils les ont tous deux au préalable acceptées et comprises. Il bénéficie de cette harmonie préservée et peut ainsi grandir sereinement.


Si vous êtes en instance de séparation, mieux vaut le faire paisiblement via une médiation. Prenez contact avec Maître Serge Léonard, votre avocat spécialiste du droit de la famille !


19 vues
bottom of page